Popularité des moteurs de recherche dans le monde en 2017
Par sa notoriété, on a tendance à croire que Google est le seul moteur de recherche qui dicte les lois de référencement dans chaque pays, mais les croyances peuvent parfois tromper. En effet, une étude sur le positionnement des moteurs de recherche en 2017 a permis de mettre en évidence le taux d’utilisation de Google dans chaque pays et de mettre en évidence les moteurs de recherche alternatifs en passe de devenir populaires actuellement.
La popularité des moteurs de recherche en France
Google tient toujours les rênes en France, il dépasse de loin les moteurs de recherche Bing et Yahoo. Les études ont montré que près de 91 % des recherches des Français s’effectuent sur Google, les 9 % se départagent entre les autres moteurs de recherche. Bing tient la seconde place avec un taux de fréquentation de 5.2% suivi de Yahoo, de MSN, de DuckDuckGo, de Yandex Ru, de Qwant et d’Ecosia. Quoi qu’il en soit Google ne peut pas dormir sur ses lauriers, car Bing tente d’augmenter progressivement sa part de marché en restant le moteur de recherche officiel de certains appareils mobiles. Si l’équilibre actuel des tendances est brisé, il y a de fortes chances que Google perd peu à peu sa notoriété en France.
Google ne tient pas le monopole dans le monde entier
Finalement, le succès de Google n’est pas si inspirant si l’on regarde les chiffres à l’international, car les autres moteurs de recherche partent à sa chasse. Si aux États-Unis, il tient encore les flambeaux, en Chine, il est largement dépassé par Baidu, le moteur officiel chinois qui détient près de 78% de la part de marché si sa fréquentation est seulement à hauteur de 2% en une année. En Russie, Yandex opère une montée en puissance phénoménale en moins d’un an, si bien qu’il arrive à la hauteur de Google. De même en République Tchèque où Seznam est le moteur de recherche le plus réputé localement.