L’UX design ou expérience utilisateur
Pour réussir son marketing digital, toute entreprise doit combiner plusieurs stratégies. L’UX design est l’une des méthodes existantes pour réussir un business sur Internet. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que l’UX design ?
L’UX design consiste à créer un site web qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Cette dernière est importante pour séduire les clients potentiels et fidéliser les clients existants. À cet effet, il est indispensable que le site web dispose d’une interface utilisateur facile à utiliser, design et performante. Un site mal conçu et en désordre fera fuir les visiteurs. En cas de message d’erreur, les visiteurs vont tout de suite fermer le site et voir ailleurs. Ils ne vont pas non plus perdre leur temps à chercher un petit bouton qui leur permet de passer une commande. Si le site demande un long formulaire à remplir pour faire un petit achat, ses clients cibles iront chercher un autre site qui propose une démarche rapide. En une phrase, la méthode ux design a pour objectif de concevoir un site web qui permet aux utilisateurs de se sentir en confiance et à l’aise.
Les éléments importants de l’UX design
La méthode UX design fait appel à de nombreux éléments techniques. Parmi ceux-ci, on trouve : l’ergonomie du site, son design, son efficacité, sa facilité d’utilisation, sa fluidité et son référencement. Le contenu du site ne doit pas non plus être négligé. Pour une conception web réussie, l’UX designer doit par exemple utiliser l’émotionnel, en faisant du storytelling, ou en utilisant des images captivantes. Il doit également effectuer diverses analyses statistiques. Avec un design UX bien conçu, un site web suscite l’intérêt des clients et favorise leur désir de passer à l’achat. Le taux de conversion augmente. Le site devient ainsi plus rentable !