Ce qu’il faut savoir sur le garde-meuble ou box de stockage
Un centre de stockage est toujours utile aussi bien pour les professionnels que les particuliers, pour avoir de l’espace supplémentaire. Plusieurs raisons peuvent amener à la location de garde-meuble. Ce concept est une solution pratique lorsqu’on n’a pas assez d’espace pour l’entreposage de ses affaires.
Le principe de ce concept de stockage
Le principe d’un garde-meuble ou du box de stockage est de garder les affaires d’un professionnel ou d’un particulier temporairement ou plus longtemps dans un endroit sécurisé. Il peut s’agir de biens personnels, d’outils de travail, d’archives, car tout le monde n’a pas l’espace requis pour les stocker. La location d’un box se fait sous contrat avec un professionnel. Vous conviendrez de la durée de la location, de l’espace de la pièce dont vous aurez besoin ainsi que du prix dans le contrat. Le tarif varie en fonction de la surface dont vous avez besoin. C’est aux professionnels du centre de stockage de s’assurer que vos biens restent dans leur état initial durant le stockage jusqu’au moment de la récupération. C’est pour cela que l’entrepôt ou le conteneur de stockage doit être sec, aéré, propre et sécurisé.
Un service à plusieurs avantages
L’avantage d’un garde-meuble professionnel est d’avoir plusieurs garanties. L’entreprise s’occupe de l’enlèvement jusqu’à l’entreposage de vos affaires. Vos biens seront emballés et protégés avec les fournitures adaptées. Les conteneurs sont plombés et scellés, ce qui est une assurance pour la sécurité de vos biens. Une évaluation de vos affaires sera faite au préalable afin de vous dédommager si jamais il y a vol ou dommage.
Entre garde-meuble et self stockage
Il existe 2 types de centres de stockage : le classique garde-meuble et le self stockage. Avec le garde-meuble, le professionnel s’occupe de tout le service jusqu’à ce que vous repreniez vos affaires. Le self stockage est un entreposage libre-service, car c’est à vous de déposer vos affaires dans votre box. Le garde-meuble classique est plus sécurisé que le self stockage, car ce dernier est accessible tous les jours par tous les locataires de box. Dans un cas comme dans un autre, vous pourrez être amené à signer un contrat d’assurance contre le vol, l’incendie, les dégâts des eaux ou les catastrophes naturelles. Il est à noter que les services d’un garde-meuble classique coûtent moins cher qu’un self stockage. Il est aussi possible de faire la location d’un box de stockage chez un particulier. Cela concerne plus les particuliers voulant entreposer leurs matériels saisonniers comme les vêtements d’hiver et linges de maison, le matériel de camping, les affaires de sport…
Pourquoi opter pour un garde-meuble ?
Les raisons pour lesquelles vous pourrez avoir besoin d’un box sont nombreuses. Mais le plus souvent c’est lors d’un déménagement. Un box vous permet l’entreposage de votre mobilier, de vos cartons d’affaires, de vos affaires à trier… Vous aurez fortement besoin de la location d’un garde-meuble si vous emménagez dans un logement plus petit, si vous avez des affaires en double ou si vous partez vivre à l’étranger.
Si votre habitation, ou votre local professionnel est en travaux, avoir recours à la location d’un box sera utile. Vous pourrez ainsi effectuer vos travaux d’extension ou de rénovation sans avoir de cartons partout dans les pièces. Cela vous évitera aussi de voir vos affaires abimées par les travaux.
Les professionnels peuvent avoir besoin d’un box de stockage si leur local n’est pas adapté à leur besoin en matière d’espace. Le box peut servir pour le stockage d’archives, de mobilier de bureau ou de matériels de constructions et d’entretien.
Les étapes pour la location d’un box
Chaque centre de stockage possède sa propre procédure pour la location à un particulier ou à un professionnel, mais le point commun est internet. Grâce aux sites de ces professionnels de la location de box, tout peut se passer en ligne. À titre d’exemple, le site annexx.com, un garde-meuble professionnel, peut proposer une évaluation de la surface de stockage dont vous aurez besoin pour la quantité d’affaires dont vous disposez. Plusieurs tailles de box sont en effet disponibles. Vous faites la réservation en ligne et les déménageurs s’occupent de prendre vos affaires et de les stocker après signature du contrat. S’il s’agit de self stockage, vous ferez le travail vous-même. Puis, vous pouvez chercher vos affaires si vous en avez besoin pendant la durée du contrat, l’accès n’est pas aussi réglementé que celui du garde-meuble.